Coffee Talk avec Maxime Cariou
Comment l’usage de l’IA est au service des parcours d’expérience en matière de gestion et de rétention des talents
Le parcours singulier de Maxime Cariou en quelques mots
Maxime est co-fondateur de T.O.P. Expert en informatique et en intelligence artificielle, Maxime décide de se baser sur des données internes et externes pour prédire le turn-over de ses clients. La startup affirme pouvoir réduire le taux de turnover de ses clients de 10 à 40 % par rapport à la même période de l’année précédente.
De quoi parle-t-on ?
La data est-elle la meilleure amie du DRH ?
La réponse est oui. L’analyse des données de l’entreprise et du marché permettent au professionnels de la RH de mieux comprendre leur environnement.
Sun Tzu recommandait de connaître son ennemi et soi-même pour ne courir aucun danger lors d’une bataille. Or, l’ennemi des entreprises est aujourd’hui le turn-over. La guerre des talents est rude, nous l’avons déjà maintes fois souligné. La solution repose en partie sur une meilleure connaissance des datas.
Les clouds et Internet nous ont offert l’immortalité numérique. Grâce à leur utilisation, le moindre mouvement que nous faisons gagne la postérité. Certains y voient une menace, d’autres, un allié de taille. Dans la lignée d’un autre guerrier, les DRH ont décidé de préparer la guerre pour avoir la paix.
Mais dans cette bataille contre le départ des étoiles montantes, un nouveau protagoniste est apparu : l’Intelligence Artificielle. Cruncher de la data c’est bien mais déléguer cette tâche à un robot c’est mieux ! C’est le constat qu’à fait Maxime Cariou en fondant son entreprise Top ! En effet, grâce à son algorithme, il identifie et évalue le type de risques de départ des talents et propose des actions de corrections pour la rétention. L’idée est de croiser l’analyse des données existantes, des benchmarks sectoriels et des données de marchés pour permettre à l’entreprise d’anticiper les départs.