Coffee Talk avec Paul Courtaud
Le développement des compétences, clef du succès de l’engagement et de l’expérience collaborateur
Le parcours singulier de Paul Courtaud en quelques mots
Paul Courtaud, entrepreneur depuis ses 16 ans, est le co-fondateur de Neobrain, une start-up utilisant l’IA pour anticiper les évolutions du marché de l’emploi. Diplômé d’HEC Lausanne et de Sciences Po Paris, il a obtenu un MBA à Harvard en « Industrial Organizational Psychology ». En 2021, il a racheté le Cercle Humania (Think Tank RH avec les 600 DRH des plus grandes organisations françaises) et est également réserviste au sein du GIGN.
De quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui on ne parle plus de recruteur mais de “talent acquisition”, ces derniers ne font plus face à une pénurie de main d’œuvre mais à une “guerre des talents”. Les collaborateurs sont donc devenus des talents.
Or, ne dit-on pas qu’il faut cultiver ses talents ?
Cultiver ses talents. C’est une formule qui prend tout son sens dans le monde actuel. Les entreprises sont conscientes que leur réussite dépend surtout de la qualité des individus qu’elles attirent et réussissent à retenir. A l’instar des jardinier, elles doivent semer, arroser et entretenir leurs talents pour en récolter les fruits.
Cette métaphore de la culture met en lumière le poids accordé à la croissance et au développement des collaborateurs. Pour les RH, il n’est plus question de pourvoir un poste mais d’identifier les potentiels talents, de les accompagner durant leur parcours et de leur offrir les conditions propices à leur épanouissement. Les entreprises sont devenues des terrains fertiles où les talents peuvent s’épanouir et exprimer tout leur potentiel.
Pour cultiver leurs talents, les DRH ont des outils. Cela se traduit lorsqu’ils décident d’investir dans la formation continue, d’offrir des opportunités d’apprentissage et de développement et d’encourager l’innovation et la créativité. Cet accompagnement permet au collaborateur de voir ses compétences uniques être reconnues.
L’importance des compétences pour les DRH, Paul Courtaud l’a compris et a choisi de créer un outil pour les aider. Néobrain est une solution qui permet de gagner en visibilité sur les compétences présentes dans l’entreprise, d’anticiper les métiers en tension et d’organiser la montée en compétence des collaborateurs. Il nous raconte son expérience dans cet épisode de Job Conversation.